Société de chasse

Nous sommes plus d’une 30aine de passionnés à pratiquer la chasse synonyme de partage, d’émotions et de convivialité.
Notre loisir c’est avant tout être garant de la biodiversité et être la première sentinelle de notre si beau territoire.
Aussi, nous organiserons en janvier 2023, la plantation d’une haie bocagère d’une longueur de 800 mètres sur notre
territoire avec le concours de la fédération départementale des chasseurs de Vendée. Avec la précieuse aide de propriétaires et des agriculteurs locaux, nous proposerons aux écoliers de venir participer à cet évènement et ainsi sensibiliser les jeunes générations à la biodiversité.
Nous avons également pour mission la destruction de certains nuisibles comme le ragondin ou bien la régulation d’espèces comme le renard ou le sanglier qui sont source de plus en plus de dégâts. Nous avons adapté notre pratique avec des prélèvements des renards durant l’été, afin de limiter leurs dégâts notamment dans les poulaillers. Nous constatons actuellement une augmentation de la présence de hardes de sangliers. Nous avons mis en place une surveillance du territoire afin de réguler au mieux leur présence.
De plus, nos plans de chasse permettent aussi le développement d’espèce comme le chevreuil ou bien le cerf qui commence à peupler notre territoire.
Au coeur de notre pratique, nous avons la plus grande attention pour la sécurité de tous. Nous avons de nouveau investi dans des panneaux et l’aménagement de notre territoire afin de renforcer la sécurité lors des battues.
La sécurité évolue aussi au travers d’une formation obligatoire décennale à la sécurité pour chaque chasseur. Sans cette formation, il ne sera plus possible de valider son permis de chasse. De plus, la mise en place de jalons pour matérialiser les angles de tir en battue pour chaque chasseur, est obligatoire et systématique.
Chaque début de battue, les 10 règles impératives de sécurité sont rappelées à chaque chasseur
Nous disposons de panneaux routiers lors de nos battues pour préserver la sécurité des automobilistes mais aussi celle de nos plus fidèles auxiliaires de chasse que sont nos chiens : merci de ralentir dans ces zones ou lorsque vous nous croisez.
Aussi, pour que notre nature soit partagée entre nos différents loisirs (randonneurs, vttistes, cavaliers, cueilleurs de champignons …), n’hésitez pas lorsque vous nous croisez en action de chasse à vous signaler !!!
Enfin, notre loisir devient de plus en plus diversifié dans ses pratiques : chasse à l’arc, chasse à l’approche, en battue, devant soi, au poste … mais aussi accessible.