EAU POTABLE : ALERTE RENFORCEE

Le fil de l’eau

Spécial stress hydrique – juillet 2022

Eau potable : le préfet décide du passage en alerte renforcée, de nouvelles mesures restrictives pour les collectivités
Le préfet de Vendée a décidé de renforcer les restrictions d’usage de l’eau potable en raison des conditions de tension sur la ressource.

Le taux de remplissage des retenues pour la production d’eau potable est de 65,5 %.

En raison de la combinaison des déficits pluviométriques, des conditions de chaleurs et d’une demande estivale en forte hausse, le préfet de Vendée a décidé de publier un nouvel arrêté renforçant les restrictions d’usages de l’eau potable. L’arrêté complet est disponible sur le site Internet de la préfecture. Il a pris effet ce 29 juillet 2022 à 8h.

Les nouvelles mesures de restrictions concernent tous les publics (particuliers, entreprises, collectivités et agriculteurs) pour les usages extérieurs.

Les principales mesures concernant l’eau potable sont :

🚫 Interdiction d’arroser les pelouses et massifs fleuris

🚫Interdiction d’arroser les terrains de sport🚫Interdiction d’arroser les jardins potagers et plantes en pot entre 8h et 20h 🚫Interdiction d’arroser les espaces verts (entreprises et collectivités, sauf arbres et arbustes plantés en terre depuis moins d’un an autorisé entre 18h et 10h)🚫Interdiction de remplissage et vidange de piscines privées (de plus d’1m3) sauf remise à niveau et premier remplissage si le chantier avait débuté avant les premières restrictions🚫Interdiction de laver et rincer les bateaux de plaisance par les particuliers (hors installations de carénage autorisées)🚫Interdiction de nettoyer les façades, toitures, trottoirs et autres surfaces imperméabilisées (sauf si réalisé par une collectivité ou une entreprise de nettoyage professionnel).

Les différentes restrictions sont détaillées par cibles pour que chaque utilisateur puisse avoir les informations qui le concernent et ce, de manière pédagogique.

Connaître le détail des mesures restrictives 
Pour suivre chaque semaine l’état de remplissage des retenues, c’est ici.

Rappel : des gestes simples pour économiser l’eau toute l’année – donnez les clés à vos administrés

Les économies d’eau sont l’affaire de tous. Avec des gestes simples, les citoyens peuvent réduire de près de 25 % leur consommation d’eau : c’est bon pour l’environnement mais aussi pour leurs finances !

Vendée Eau vous propose des conseils clés en main, que vous pouvez diffuser librement sur vos réseaux sociaux ou dans vos publications.

Pour télécharger l’article “des gestes simples pour économiser l’eau” :

Consulter la page dédiée aux économies d’eau pour les particuliers

Des économies d’eau pour les collectivités :

le programme Chaque Goutte Compte

Vendée Eau est engagé auprès des collectivités locales. Le programme “Chaque Goutte Compte” est un dispositif d’accompagnement technique et financier qui permet de générer d’importantes économies d’eau au sein des collectivités.
Découvrir le programme

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

3 + 6 =