La Caillère Saint Hilaire

Histoire de La Caillère Saint Hilaire

La commune de la Caillère St Hilaire est née le 1er janvier 1975 de l’association des communes de la Caillère et St Hilaire du Bois. En 1970, le président de la République, Monsieur Georges Pompidou constatait que la France comptait 37 708 communes et que les structures communales ne reflétaient pas les réalités démographiques et économiques de l’époque.
Par la loi du 16 juillet 1971, il préconisait les regroupements communaux afin d’améliorer la gestion et le rendement des services publics locaux et leur rationalisation. Afin de faciliter les associations de communes, la création de « communes associées », la désignation d’un maire délégué, le maintien d’une mairie annexe et la création d’une commission consultative furent prévus.

C’est Monsieur Louis DURAND, maire de la Caillère, qui est à l’origine du rapprochement des communes. Suivant les préconisation du Président de la République, il a écrit aux communes voisines de la Caillère. Une seule, St Hilaire du Bois a répondu favorablement.

Les conseils municipaux de la Caillère et de Saint Hilaire du  Bois délibérèrent au cours de l’année 1972. Ils élaborèrent les articles de la convention qui allait organiser l’association.

Dans l’article 1, les raisons de cette association sont précisées : assurer l’avenir des habitants, rassembler moyens et ressources, esprit de solidarité, maintenir une vie administrative locale et un foyer d’activités proche des habitants.
Dans les articles suivants, l’organisation et le fonctionnement sont définis notamment le nouveau nom de la commune (La Caillère St Hilaire), le chef-lieu à la Caillère, St Hilaire du Bois devient commune associée, création d’un maire délégué et d’une commission consultative pour St Hilaire.

La nouvelle commune fut gérée d’abord par l’ensemble des deux conseils municipaux. Monsieur Louis DURAND, maire de la Caillère devint le premier maire de la nouvelle commune de La Caillère St Hilaire et Monsieur Henri QUECHON, maire de St Hilaire du Bois, fut le premier maire délégué.

Depuis sa création, 7 conseils municipaux ont géré la commune. Pour la diriger 5 maires – MM Louis DURAND, Michel BOBINEAU, Louis MAROT, Michel SOUCHET et Mme Danielle TRIGATTI –  et 5 maires délégués – M Henri QUECHON, Mmes Jacqueline AUGUIN, Juliette BLANPAIN DE ST MARS, Jacqueline DENAIS et M Philippe de BEAUSSE – se sont succédés.