Saint Hilaire du Bois

Histoire de Saint Hilaire du Bois

Origine du nom. La commune doit très probablement son nom aux bois et taillis dont elle est environnée au Sud et à l’Ouest, peut-être aussi à la multitude d’arbres de toutes espèces qui coupent sont territoire en petits vergers et en font une espèce de forêt.
Le saint patron de la commune est Saint Hilaire, évêque de Poitiers, mort en 367.

Des Vieilles Eglises à l’église actuelle. Sur le territoire de la commune, au Nord du bourg existent deux champs connus sous le nom de champ des Vieilles Eglises. Des fouilles effectuées de 1872 à 1874 ont permis de découvrir ce qui reste d’un autel païen, d’une église chrétienne et d’un cimetière carolingien. L’autel païen fut brisé et utilisé dans les fondations de l’église chrétienne où il  a été retrouvé.

Les pierres du temple païen auraient servi à construire la première église chrétienne vers le VIème Siècle. Si on en croit la tradition, lorsque les populations locales se convertirent au christianisme, l’église de St Hilaire du  Bois fut bâtie avec les débris du monument dit «des Vieilles Eglises ».
L’église de St Hilaire du Bois ne fut pendant très longtemps qu’une chapelle de prieuré.  À la fin du XIIIè  Siècle, on élève la tour et les cloches. À la fin du XIVè Siècle, on agrandit l’église primitive en construisant deux travées qui seront longtemps appelées « le chœur des Moines ». En 1754,  l’église menace ruine car sa couverture est toute pourrie faute d’une  couverture incapable de supporter les tuiles. Il pleut à l’intérieur. En l’an 1773, l’église qui a encore besoin de quelques réparations deviendra ce qu’elle est aujourd’hui.

Les seigneuries ; la Révolution. Dès le Haut Moyen Age, les archiprêtres de Pareds jouissaient de droits importants. Ils avaient une puissance politique et cherchaient à s’appuyer sur des notables ; des franchises plus grandes étaient accordées pour le commerce. Devenus riches, ces marchands acquièrent des charges financières et juridiques qui les font ainsi souvent accéder à la noblesse. Dans la région de la Caillère et de Saint Hilaire du Bois, ces bourgeois notables sont nombreux. Ils se construisent de belles demeures, autour desquelles ils possèdent un petit domaine avec des vergers et des bois.
St Hilaire du Bois compte d’anciennes demeures : la Martinière, la Fouquetière, la Vivinière, la Salière, la Sicaudière, la Rhée, le Plessis et la Bréchoire. Certaines sont des maisons nobles comme dès l’origine la Vivinière, puis plus tard la Salière et la Sicaudière. Pendant la Révolution, les noms de saints étant devenus indésirables, St Hilaire du Bois s’appela la Courageuse.